Les entreprises du monde entier commencent de plus en plus à utiliser Bitcoin et les crypto-monnaie en général.
Premièrement, Bitcoin est facile à utiliser. il permet des transactions rapides à des coûts inférieurs à ceux des cartes de crédit, ainsi que de nombreux autres avantages. Le simple fait d’annoncer «Bitcoin accepté ici» attire en général l’attention. Les utilisateurs de Bitcoin s’efforce également de soutenir une entreprise qui utilise Bitcoin.
Mais comment un restaurant familial ou un petit détaillant en ligne peuvent-ils réellement commencer à traiter les paiements en Bitcoins ?
Tout d'abord, vous aurez besoin d'un portefeuille Bitcoin. C'est l'adresse à laquelle les clients enverront leur argent, et ce processus fonctionne beaucoup comme un email: ils entrent votre adresse (ou, plus probablement, ils scannent votre QR Code avec leurs smartphones), entre le montant souhaité et clique sur «Envoyer».
Comme avec une caisse enregistreuse, vous devez probablement retirer l'argent en fin de journée puis le stocker dans un endroit sûr. En général, il est recommandé de ne conserver que de petites quantités de bitcoins sur votre ordinateur, votre mobile ou votre serveur pour une utilisation quotidienne. Vous voudrez peut-être stocker la majeure partie de vos fonds dans un environnement plus sécurisé.
Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur la configuration exacte du portefeuille Bitcoin.
A ce jour, le « coffre fort » Bitcoin le plus abouti est la clé USB LEDGER. Cela vous permet de stocker sur clé USB, de façon extrêmement sécurisé tous vos Bitcoins et principales crypto-monnaies.
Si votre processus de vente est un peu trop compliqué pour les paiements Bitcoin en direct ou si vous traitez de nombreuses transactions pendant vos heures ouvrables, envisagez d'utiliser un processeur de paiement. BitPay et Coinbase sont deux des exemples les plus connus.
Les sociétés de traitement de paiements factureront un pourcentage ou des frais mensuels pour leurs services, mais leurs prix sont toujours beaucoup moins chers que ceux facturés par les sociétés de cartes de crédit ou PayPal.
En outre, les processeurs de paiement proposeront quelques applications de leur technologie: vous pouvez envoyer des factures par courrier électronique, configurer un point de vente (utile si vous exploitez un restaurant ou un café, par exemple) ou ajouter un plug-in de panier d'achat à votre boutique en ligne.
Enfin, si vous ne souhaitez pas conserver votre bitcoin (par exemple, vos fournisseurs veulent de l’argent en fiat), ces types de processeurs peuvent convertir votre argent en fiat instantanément.
Il est très utile d'indiquer à vos clients que vous acceptez Bitcoin. Si vous avez une vitrine en ligne, mettez le logo maintenant bien connu «Bitcoin Accepted Here» (Bitcoin accepté ici) et collez-le en évidence sur votre site, idéalement où que soient votre PayPal, votre MasterCard, votre Visa et les boutons que vous possédez déjà.
Si vous avez un établissement physique, prenez un autocollant similaire à coller sur votre porte et au niveau de votre caisse.
Contactez votre comptable pour savoir comment conserver des transactions en Bitcoin,. Certains cabinets comptables spécialisés dans Bitcoin et autres crypto-monnaies commencent à apparaître et se développent en intégrant cette technologie nouvelle.
PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.
Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.
Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.
Où obtenir un second passeport ?
Payer en Bitcoin : 5 investissements que vous pouvez faire
Fiscalité Bitcoin en Europe
Comment accepter les paiements en Bitcoin dans sa boutique ?
Pourquoi bitcoin est meilleur que l’or
Comment investir dans le Bitcoin ?