La création d’une société offshore à Dubaï est un processus relativement simple si vous faites les choses correctement. Dubai et les UAE en général incite à faire venir les cerveaux et les capitaux étrangers via la création de société internationale notamment dans des zones franches (free zone).
Il existe principalement deux types d'entreprise que vous pouvez créer aux Emirats Arabes-Unis : onshore ou offshore, mais les zones franches sont particulièrement populaires auprès des entrepreneurs étrangers pour de bonnes raisons. Parmi les avantages offerts, citons 0% d’impôt sur les sociétés et les particuliers, vous êtes à 100% propriétaire de la société (ce qui n’est pas possible avec une société onshore où vous devez avoir un associé local) 100% de rapatriement du capital et des bénéfices, aucune restriction sur le change et une exonération totale de la taxe à l’importation et à l’exportation.
Bien que les aspects techniques, administratifs et financiers de la création d’une société à Dubaï puissent sembler compliqué et vous découragez, il est beaucoup plus simple et abordable de suivre un process étape par étape avec un bon interlocuteur. Par expérience, je diviserais le processus en six étapes :
La nature de votre entreprise peut avoir une incidence sur les zones franches dans lesquelles vous pouvez ou devez vous installer. Par exemple, certaines zones franches n'autorisent que certains types d'activité, tels que les médias, le médical ou les transports, et en dehors des restrictions, il serait logique de s’implanter à proximité d’entreprises du même secteur. Regardez aussi les liaisons de transport. Si votre entreprise dépend fortement de l'importation et de l'exportation, vous voudrez probablement choisir l'une des zones franches situées près d'un aéroport ou d'un port.
La décision finale peut être prise plus tard dans le processus de préparation, mais la mise en place de votre activité commerciale vous orientera certainement et vous aidera à éliminer certaines options plus tôt. Toutefois, il n’est pas nécessaire de classer votre entreprise dans une seule activité, car il est possible de répertorier plusieurs activités commerciales sous un même permis de commerce.
Les UAE appliquent une politique stricte sur le nom et dénomination des sociétés. Par conséquent, avant de vous engager dans un nom de société, assurez-vous qu'il est conforme. Tous les noms comportant un langage offensant sont interdits, de même que les noms de sociétés faisant référence à Allah, aux Emirats ou à tout autre groupe religieux, sectaire ou politique, tels que le FBI ou la Mafia. Si vous choisissez de nommer votre entreprise avec le nom d’une personne, cette personne doit être un partenaire ou un propriétaire de l'entreprise et son nom complet doit être utilisé - pas d'initiales ni d'abréviations.
Vous devrez remplir une demande pour le nom de votre société et votre activité choisis, qui devront être fournis avec les copies des passeports des actionnaires aux autorités gouvernementales compétentes. Certaines zones franches nécessiteront des documents supplémentaires, tels qu'un plan d'affaires ou un certificat de non-objection (NOC) - une lettre d'un sponsor actuel confirmant que vous êtes autorisé à créer une autre entreprise aux UAE. Bien que la plus difficile de toutes ces étapes soit probablement l’administratif lié à la création de la société, cela ne doit pas être trop éprouvant si vous vous faites aider. Votre partenaire en création d'entreprise peut vous conseiller sur les documents nécessaires et vous aider à les remplir.
C'est l'étape la plus facile de toutes. Une fois votre demande traitée, le gouvernement vous délivrera la licence de votre entreprise.
Une fois vos documents retournés, vous aurez tous les documents nécessaires pour ouvrir votre compte bancaire. Les UAE abritent de nombreuses banques locales et internationales, dont Emirates NBD, Abu Dhabi Commercial Bank et Commercial Bank of Dubai, ainsi que des filiales banques internationales tels que HSBC, Citibank et Barclays. Vous pouvez soit contacter la banque de votre choix, soit demander à votre partenaire en création d’entreprise aux UAE d’organiser des RDV avec plusieurs d’entre-elles pour vous aider à choisir l’option la mieux adaptée dans votre cas.
Avec la création de votre société à Dubai, vous pourrez faire la demande pour obtenir des visas. Vous pouvez déposer également des demandes de visa pour le personnel et les personnes à votre charge. Le nombre exact que vous pouvez soumettre dépend de la zone franche dans laquelle vous choisissez de vous installer. Donc, si vous souhaitez obtenir des visas pour un conjoint, un enfant, une femme de ménage ou un chauffeur, il est préférable de demander conseil à un expert pour vous assurer, d’une part, qu’il est possible de le faire dans la zone franche de votre choix, et d’autre part, que vous et toute personne que vous souhaitez parrainer les visas répondent à tous les critères d'entrée. En supposant que tout soit vérifié, le processus se compose de quatre étapes simples: visa d’entrée, ajustement du statut, examen médical, puis application pour l’obtention d’une ID card des Emirats et validation du visa.
Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.
NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.
PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.
Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.
Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.
Créer société Offshore : LE GUIDE
Où obtenir un second passeport ?
Les meilleures banques Offshore pour 2022
Compte Offshore : Mythes et réalités
Créer une société en Angleterre : UK LLP
Créer une société en Bulgarie
Créer une société offshore à Dubai
Société Offshore LTD ou LLC ou IBC ? Le comparatif
Citoyenneté Panama : Obtenir le passeport panaméen
Immatriculer son bateau à l’étranger