bitcoin meilleur que or et monnaie fiduciaire

Pourquoi bitcoin est meilleur que l’or 


En lisant cet article, vous vous poserez peut-être la question :  pourquoi je n’ai pas appelé cet article «Pourquoi le bitcoin est-il meilleur que nos monnaies actuelles (euros/dollars…) ?

Vous pourriez ne pas connaître l’histoire de la relation entre l’or et l’argent. L’or est une monnaie universelle (ou «réserve de valeur») depuis environ 600 avant J-C.

En perspective, cela fait 500 ans avant Jules César. Mais pourquoi n’utilisons-nous pas l’or comme monnaie aujourd’hui?

Les banques du monde entier ont promis de garder notre or en sécurité dans leurs coffres, à l'abri des regards indiscrets. Mais nous avions toujours besoin d’un moyen d’échanger notre or contre des choses quotidiennes (alimentation, logement etc..) Nous avions besoin de quelque chose de plus «liquide». Les banques ont donc fabriqué de la monnaie papier.

Tous les billets de banque, des dollars américains aux yens japonais, en livres sterling et en euros, sont (ou plutôt étaient) des reconnaissances de dette pour de l’or. Cela signifie que vous pouvez entrer dans une banque et échanger votre papier-monnaie contre de l'or de même valeur.

Le 15 août 1971, lorsque le président américain Richard Nixon a décidé de changer la donne. Depuis ce jour, le dollar (la « réserve de valeur » du monde) n’est plus lié à la quantité d’or en banque. Ainsi, en un seul jour, tous les dollars américains sont passés de la somme d’or en banque à la garantie de… rien.


Bitcoin Vs Or : qu'elle est le mieux ?


  1. L’argent fiable doit être rare et durable

Certaines personnes appellent cela une bonne «réserve de valeur». L’argent qui se détruit facilement ou qui pousse au fond du jardin n’est pas une bonne réserve de valeur - et en fin de compte, de l’argent plutôt moche. C’est pourquoi la phrase «L’or ne pousse pas dans les arbres».

Ainsi, étant rares (limitées ou difficiles à créer) et durables vos reconnaissances de dette vous rapporteront autant de faveurs demain qu'elles le sont aujourd’hui.


2. L'argent fiable doit être portable et vérifiable

Certaines personnes appellent cela un «moyen d'échange», ce qui n'est qu'une autre façon de dire. Vous pouvez mettre vos reconnaissances de dette dans une poche ou un sac à main (portable). La personne qui les accepte peut facilement vérifier si elles sont réelles (vérifiables).

L’argent qui est difficile à transporter et à vérifier ne peut pas être de l’argent fiable.

Mais qu'en est-il de l'or? Il semble cocher toutes les cases.

- Il dure à peu près toujours (très durable)

- Il y en a seulement une certaine quantité (rare) 

- Il est plus facile à transporter qu’une maison (portable)

- Vous pouvez vérifier sa pureté (vérification) 


3. L’argent fiable est divisible et fongible

Les gens appellent cela une "unité de compte" - ce qui est une façon pour les économistes de décrire quelque chose qui peut facilement mesurer différents types de faveurs (divisible) et qui peut être échangé pour un autre de son genre (fongible).

L’argent qui ne se mesure pas bien ou qui ne peut pas être échangé contre un autre de son genre ne peut pas être de l’argent fiable. Évidemment, cela exclut l’or car, bien que vous puissiez échanger tout poids d’or pur contre un poids similaire d’or pur (fongible), il est assez difficile de faire fondre la quantité exacte dont vous avez besoin pour une dépense quotidienne(divisible).

Alors, où en sommes-nous? Vous l’aviez deviné, cela nous laisse avec de l’argent papier, également appelé «monnaie fiduciaire». La livre sterling, le dollar américain, l'euro et les autres monnaies fiduciaires sont :

- Durables: elles durent assez longtemps (et quand elle est détruite ou se désintègre, elle est remplacée)

- Rares: les gouvernements veillent à ce qu’il n’y ait qu’une certaine quantité à la fois (bien que personne ne sache trop à quel point)

-Portables: elle est beaucoup plus légère et facile à transporter que l’or

- VérifiableS: bien que vous puissiez en faire des imitations, une vérification rapide peut prouver qu’elle est réelle ou non

- Divisibles: vous pouvez diviser un billet de 500 euros jusqu’aux centimes.

- Fongibles: Tout billet en euros peut être échangé contre un autre


Bitcoin apparait aujourd’hui comme un nouveau challenger aux monnaies fiduciaires

En effet, le bitcoin est encore plus fiable lorsque l’on mesure les mêmes principes d’argent.

Bitcoin est :

- Durable. Il dure éternellement et n'a jamais besoin d'être remplacé, réparé ou arrêté;

- Rare. Il n'y aura jamais que 21 millions de bitcoins. Et contrairement à l'argent en papier ou à l'or, tout le monde sait exactement combien il y en a à un moment donné.

- Portable. Il est léger et peut même être transporté dans votre cerveau.

- Vérifiable. Il ne peut pas être contrefait, il n’est donc pas nécessaire de revérifier

- Divisible. Vous pouvez diviser 1 bitcoin en 100 000 000 bits appelés «sats» et les dépenser un par un

- Fongible: La fongibilité est un domaine dans lequel Bitcoin semble faire défaut. Étant donné que les bitcoins se trouvent sur un registre permanent visible par tous, vous pouvez suivre les BTC qui passent d’une personne à l’autre. Cela signifie que les bitcoins appartenant à des personnes particulières peuvent être suivis. Cela rend le papier-monnaie plus fongible que le bitcoin.

Cela dit, les bitcoins ne sont que du code sur un ordinateur. Vous pouvez donc créer des applications pour masquer le déplacement des bitcoins. Il y a déjà des services qui font exactement cela, offrant beaucoup de promesses pour la future fongibilité de bitcoin. 

Donc, l’argument voulant que bitcoin soit meilleur n’est pas né des conjectures ou des arts mystiques. Ce sont exactement les mêmes mesures qui ont servi à déterminer ce qu’est l’argent fiable depuis des milliers d’années.

En plus, Bitcoin a un autre ensemble de caractéristiques qui en fait une meilleure monnaie d'échange.


4. L'argent le plus fiable est universel et résiste à la censure.

Le bitcoin est ce que certains appellent une monnaie « non-souveraine . Elle n’a été créé par aucun gouvernement (universel) et ne peut pas être gelé, inversé ou saisi (résiste à la censure).

Comme nous le savons tous, l’argent dans nos poches ne peut être utilisé que dans notre petite partie du monde. Vous ne pouvez pas dépenser de dollars américains en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient et vous ne pouvez pas dépenser le Yuan chinois en Afrique, en Amérique du Sud ou en Australie. Bitcoin est par contre accepté dans le monde entier.

L'argent créé par les gouvernements, comme toute monnaie fiduciaire, peut être confisqué, détruit et saisi à volonté. Les gouvernements le font de plus en plus, d'autant plus que la monnaie fiduciaire devient de plus en plus numérique. Les paiements en bitcoins ne peuvent toutefois pas être arrêtés par une personne, une entreprise ou un gouvernement.


Bitcoin continue de croître

Bitcoin a été créé il y a seulement 10 ans et pourtant, il a franchi de nombreuses étapes clés pour devenir une monnaie unique, sans frontières et résistant à la censure pour le monde.

De plus en plus de gens croient que cela pourrait être l'argent de demain, ils échangent leurs dollars durement gagnés, yens, euros et livres contre des bitcoins. Plus les gens font ça, plus le prix augmente.

Et au cas où vous vous le demanderiez, depuis le premier échange de monnaie virtuelle lancé en 2010, le prix d'un bitcoin est passé de 0,003 USD à un niveau record de 20 000 USD. Cela représente 6 666 666,66 fois son prix initial. 

Nous sommes encore à un stade précoce de l’existence de Bitcoin, où plus de 90% de la population mondiale possède 0 bitcoin.

On ne sait pas ce qui va se passer au cours des prochains mois, années et décennies, mais à en juger par les 10 dernières années, je dirais que le potentiel est énorme.


La brève histoire de Bitcoin

2009: création de Bitcoin

2010: Premier paiement Bitcoin

2011: 1 bitcoin vaut 1 $

2012: Bitcoin incite à l'exploration de la «technologie blockchain»

2013: 1 bitcoin vaut 1 000 dollars

2014: Microsoft, l'une des plus grandes entreprises au monde, accepte les bitcoins contre paiement

2015: plus de 100 000 marchands dans le monde acceptent le bitcoin

2016: le Japon reconnaît le bitcoin comme monnaie légale

2017: 1 bitcoin vaut 20 000 $

2018: l'état américain de l'Arizona accepte les bitcoins pour le paiement des impôts

2019: Lancement de BAKKT (détenue par la bourse de New York) qui propose des contrats à terme physique sur BTC.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>