investir montres collection

Investir dans les montres de collection


Pourquoi investir dans les montres ?

Commençons cet article en définissant ce qu'est l’investissement dans une montre de collection. Un investissement dans une montre de collection doit au minimum conserver sa valeur d’origine ou augmenter avec le temps. Prenez la Rolex Daytona par exemple. Il fut un temps où Rolex ne pouvait pas ce modèle. Les modèles sont restés sur des étagères pendant des années sans être vendus. Aujourd'hui, des modèles spéciaux de Daytona, tels que les modèles 6239 et 6263, atteignent des prix aux enchères supérieurs à un million d’euro, offrant un retour sur investissement énorme pour les propriétaires de ces pièces de collection. Alors, qu'est-ce qui fait un bon investissement dans les montres? Et quelles caractéristiques devriez-vous rechercher lorsque vous envisagez d'acheter une montre à des fins d’investissement?


1. Investissez dans quelque chose qui vous intéresse

Les gens achètent des montres de luxe pour plusieurs raisons, mais en général c’est pour posséder et porter un modèle de montre qui leur tient à cœur. Etre intéressé, passionné, ou simplement aimer la marque ou la montre dans laquelle vous souhaitez investir est un facteur important. Tant que vous suivrez cette étape initiale importante, le reste de vos investissements sera facile. Et si, pour une raison quelconque, la valeur de votre montre  n’augmente pas, vous aurez au moins une montre dont vous pourrez profiter.


2. Intérêt + s’informer + investir : 3 étapes essentielles pour trouver les montres qui vont prendre de la valeur

Comment choisir les bonnes montres pour un investissement rentable? Comme expliqué plus haut, l’intérêt pour les montres est un bon début, car si ce secteur ne vous intéresse pas du tout il sera peu probable que vous prendrez le temps de vous informer et donc de faire un bon investissement.

Cela nous amène au point suivant. Vous devrez vous informer. Se concentrer sur un sujet ou une marque est généralement un bon début, sans vous perdre dans toutes les marques et tous les modèles disponibles. Lorsqu'on cherche une montre qui conservera sa valeur avec le temps, il est évidemment important de se tourner vers les modèles anciens ou vintage et d'évaluer les marques qui ont continué à être performantes au fil des générations. Il est bien établi dans le monde horloger que les marques Patek Philippe et Rolex sont deux valeurs sûres, car elles ont tendance à conserver de la valeur par rapport aux autres marques. Ce sont des entreprises très prestigieuses avec une forte demande en tant que passionnés et investisseurs. Vous êtes sûr de toujours trouver quelqu'un qui voudra acheter une montre de ces deux marques de prestige.


investir montres collection patek philippe

Une Patek Philippe Nautilus 5711


3.  Les montres qui vont prendre de la valeur : intéressez-vous aux modèles spéciaux

Par exemple, une montre avec un cadran unique ou une autre caractéristique avec un petit nombre de production (et donc une réelle rareté) peut augmenter considérablement la valeur d'une montre.

Les modèles Rolex Daytona «Patrizzi», qui portent la référence 16520 Daytona, possède un cadran spécial. Il présente en effet un défaut qui provoque une décoloration des cadrans. Cela a augmenté fortement le prix de modèle sur le marché des collectionneurs.


4. Investissez dans les montres mécaniques 

Dans le monde de l'horlogerie, les montres mécaniques sont généralement plus recherchées que celles à mouvement à quartz. Il est donc important de commencer votre collection de montres  en s’orientant sur des pièces avec un mouvement mécanique.

Vous pouvez trouver des montres à quartz dont le prix a augmenté avec le temps. Il y a toujours une exception à la règle, mais à l’expérience, vous constaterez que c’est plus rare qu’avec les mouvements mécaniques.


investir montre rolex

La moderne classique par excellence : ROLEX DAYTONA


5. Investir dans des montres en édition limitée : Une plus-value possible à court-moyen terme

Certaines montres en édition limitée peuvent en effet générer des plus-value rapidement. Par exemple, les modèles en bronze Panerai ont montré des augmentations rapides de prix. L'Omega Seamaster 300 «Spectre» ou l'Omega Speedmaster Snoopy sont d'autres exemples de montres dont les prix ont augmenté rapidement. En effet, la loi de l'offre et de la demande fonctionne de la même manière dans le monde des montres! Il n’est pas toujours facile de mettre la main sur un modèle en édition limitée. Il n’est même pas inhabituel que la plupart de ces modèles soient vendus avant même d’être exposés en boutique officielle. Dans ce cas, il faudra vous mettre sur liste d’attente ou trouver une de ces montres sur Internet avant que le prix n’augmente trop.


6.  Prenez vos précautions sur le choix du professionnel ou du particulier à qui vous allez acheter la montre de collection

Le marché a connu une croissance fulgurante au fil des ans. Lorsque vous recherchez une montre dans laquelle investir, vous ne devriez pas vous limiter à de nouveaux modèles. Une montre d'occasion certifiée ou vintage peut être tout aussi rentable qu'un investissement, sinon mieux. Mais le marché des montres vintage peut apporter certaines déconvenues. Vous trouverez souvent des «Frankenwatches», ce qui signifie que des pièces d’origine ont été changées, souvent à l’insu du prochain propriétaire! Bien sûr, une fois qu’elle n’est plus dans son état d’origine, une montre peut perdre beaucoup de sa valeur initiale. C’est pourquoi il faut être prudent et acheter auprès d’un vendeur ou d’un site fiable.

On peut citer par exemple le site leader CHRONO24 où particulier et sociétés du monde entier vendent des montres neuves et vintage. Le système de notation suite à chaque transaction permet de s’orienter rapidement et facilement chez des revendeurs fiables.


7. Bankroll management :  Pas plus de 10% de votre capital en investissement dans des montres de collection

Je le répète (très) souvent sur ce blog, la base est la DIVERSIFICATION. Quelque soit le secteur ou le type d’investissement. Il n’existe aucun investissement sans risque, personne ne peut prévoir une évolution sur 10, 20 ans ou plus. Vous devez donc minimiser votre exposition en diversifiant vos investissements.


8. Bien entretenir sa montre de collection

Un facteur souvent négligé est le coût de stockage des montres  de valeur. En plus de l’entretien,, propre à chaque type de montres, vous devriez envisager d'investir dans un coffre-fort à domicile en cas de problème.

Investir dans des montres iconiques et vintage doit vraiment se faire si vous avez un minimum d’intérêt pour ce secteur. Même si les secteurs sont différents, il en est de même pour les investissements dans des voitures de collection (voir mon article ici). Ce sont des domaines où l’investissement plaisir doit primer sur l’espoir d’une grande plus-value, afin de ne pas être frustré et éviter des possibles déceptions.


entretien montre collection


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>