obtenir passeport panama

Devenir citoyen du Panama et obtenir un passeport panaméen


Le passeport panaméen n'est pas le plus puissant des passeports mais il demeure très intéressant. Vous pouvez voyager dans la plupart des pays du monde. En fait, vous pouvez vous rendre dans 129 États sans visa. Parmi eux, figurent tous ceux qui se trouvent en Amérique latine, dans l’espace Schengen et en Russie.


Les Etapes pour obtenir la citoyenneté panaméenne et le passeport du Panama

Étape 1: Obtenez la résidence permanente (​voir mon article détaillé ici sur la résidence permanente au Panama)

Étape 2: Maintenir la résidence pendant cinq ans (mais vous n’avez pas besoin de passer tout votre temps au Panama)

Étape 3: Après cinq ans de résidence, vous pouvez demander la citoyenneté par naturalisation et recevoir votre deuxième passeport panaméen.

Comme vous pouvez le constater, il est relativement simple de postuler pour un passeport panaméen.

En fait, c’est l’un des passeports les plus faciles au monde. Vous n’avez pas besoin de passer du temps au pays pour conserver votre résidence, en dehors des renouvellements obligatoires. Et après cinq ans de résidence, vous serez admissible à la naturalisation et à un deuxième passeport au Panama.

Cependant, si votre objectif est la naturalisation - et pas seulement la résidence -, il est toujours préférable de montrer votre engagement et de passer beaucoup de temps au Panama.

En outre, il n’est pas gênant d’obtenir autant de liens visibles que possible avec le pays - vous pouvez posséder des biens au Panama, créer une entreprise, trouver un emploi ou payer des impôts locaux (même un peu), etc.

Vous voulez toujours montrer au gouvernement que vous êtes sérieux au sujet de votre nouvelle patrie.

Et le passeport panaméen en vaut la chandelle. Comme mentionné au début de mon article, le passeport panaméen permet de voyager sans visa dans 129 pays différents, dont l'Europe, une grande partie de l'Asie et l'Amérique latine. 

De plus, une fois que vous aurez obtenu votre deuxième passeport au Panama, vos enfants, petits-enfants et futurs descendants auront également droit à la nationalité panaméenne.


Passeport du Panama et double citoyenneté

En règle générale, le Panama ne reconnaît pas la double nationalité et lors du processus de naturalisation au Panama, le gouvernement vous demandera de prêter serment de renoncer à votre ancienne citoyenneté.

Cependant, cela ne signifie pas que vous allez la perdre. Ce serment n’a aucun pouvoir légal dans votre pays d’origine.

D'expérience, je ne connais aucune personne qui a obtenu le passeport du Panama et qui a du renoncer à sa citoyenneté d'origine.

Pour renoncer à votre ancienne citoyenneté, vous devez vous conformer aux protocoles de renonciation spécifiques établis par votre pays d'origine. Le serment que vous faites à un autre gouvernement n'en fait jamais partie.

Et comme les autorités panaméennes n’exigent aucune preuve que vous ayez effectivement renoncé à votre citoyenneté antérieure, il s'agit plutôt d'un acte symbolique de l'administration panaméenne.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.


PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>