comment investir dans le bitcoin

Comment investir dans le Bitcoin ?

En une phrase : Vous pouvez acheter des Bitcoins via des exchanges comme Binance ou entre particuliers comme Localbitcoin.


Préambule : Acheter des bitcoins ou d’autres crypto-monnaie est un bon moyen de se familiariser avec la révolution technologique représentée par la Blockchain. Néanmoins comme tout investissement (et nouvelle technologie), n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre afin de ne pas vous mettre dans une mauvaise situation, où vous auriez besoin de cet argent investi pour vos dépenses quotidiennes.

La valeur de bitcoin - la première et la plus populaire crypto-monnaie au monde - a augmenté par rapport aux plus bas récents de 2018/2019 mais se négocie toujours bien en dessous des plus hauts de 2017. Comme toutes les crypto-monnaies, le bitcoin est expérimental et sujet à beaucoup plus de volatilité que de nombreux investissements éprouvés, tels que les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

Il est délicat de vous donner un pourcentage de vos liquidités disponibles que vous pourriez investir dans Bitcoin. En tant que débutant, n’investissez probablement pas plus de 10%  de vos avoir dans Bitcoin.


Acheter des bitcoins et d'autres crypto-monnaie en 4 étapes


1. Décidez où acheter Bitcoin. Les plateforme d’échange comme Binance ou Kucoin peuvent vous aider à investir dans le bitcoin. Egalement localbitcoin pour acheter entre particulier

2. Pensez à la façon de stocker votre crypto-monnaie. Allez-vous garder vos bitcoin dans un « portefeuille chaud » (hot wallet sur une plateforme)  ou un portefeuille froid (hors ligne, plus sécurisé comme un ledger nano) ?

3. Faites votre achat. Calculez combien vous voulez investir dans Bitcoin.

4. Gérez votre investissement. Déterminez votre plan à long terme pour cet actif.


1. Décidez où acheter Bitcoin

Il existe différentes manières d’acheter des bitcoins et d’autres monnaies crypto.

Les plateformes de crypto-monnaies  pour acheter vos Bitcoin

Vous pouvez acheter des bitcoins à partir de plusieurs échanges de crypto-monnaie. Beaucoup facturent un pourcentage du prix d'achat. Vous trouverez les liens directs en cliquant sur chaque plateforme ci-dessous :

BINANCE : le plus grand échange au monde en volume pour toutes les monnaies crypto, Binance facture 0,1% de frais pour toutes les transactions crypto (certaines réductions sont disponibles), plus des frais de retrait. En règle générale, vous ne pouvez effectuer des achats qu'avec crypto-monnaie, bien que Binance ait récemment ajouté l'option de paiement par carte de crédit moyennant des frais supplémentaires.

KUCOIN : Une plateforme intéressante avec également des frais faibles pour les achats/ventes de Bitcoin et autres altcoins.

KRAKEN : Une plateforme également très connue où il est possible de déposer par virement bancaire vos euros, puis d’acheter Bitcoin quand votre virement est crédité.


Autres moyens d'acheter ou d'investir dans le Bitcoin

LOCALBITCOINS (lien cliquable): vous pouvez acheter des bitcoins directement auprès d'autres propriétaires, par le biais d'outils peer-to-peer tels. Un système de notation et de volume de transactions existent entre les membres et le site localbitcoin joue le rôle d’intermédiaire en prenant en séquestre les Bitcoin, le temps de la transaction online.

BAKKT : Des contrats à terme, basés sur Bitcoin commencent à voir le jour, principalement aux Etats-Unis pour le moment.

Dans tous les cas : éviter de faire des transactions sur des réseaux WIFI publiques et non sécurisés (comme pour toutes transactions financières) pour éviter tout risque de problème/piratage.


2. Décidez comment stocker bitcoin

Les bitcoins peuvent être stockés dans deux types de portefeuilles numériques: un portefeuille chaud (appelé « hot wallet » ou un portefeuille froid (« cold wallet »). Avec un hot wallet, les transactions sont généralement plus rapides, alors qu’un cold wallet intègre souvent des mesures de sécurité supplémentaires qui permettent de mieux protéger vos actif.

Hot wallet 

Avec un hot wallet, les bitcoins sont stockés dans le Cloud par un fournisseur de confiance, puis accessibles via une application ou un navigateur sur Internet. Toutes les plateformes d’échange vous offriront un porte-monnaie gratuit Bitcoin dans lequel vos achats seront automatiquement stockés. Cependant, de nombreux utilisateurs préfèrent transférer et stocker leurs bitcoins auprès d'un fournisseur tiers de portefeuille actif, très souvent gratuit également.

Le stockage de vos Bitcoins sur un « hot wallet » de votre plateforme d’échange est recommandé uniquement si vous êtes Trader ou faites des opérations d’achat/vente de façon quotidienne ou très régulière. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut transférer vos actifs sur un cold wallet afin de bénéficier de la sécurité la plus haute sur vos Bitcoin.


Cold Wallet 

Un cold wallet est un petit appareil portable crypté qui vous permet de télécharger et de transporter vos bitcoins partout avec vous, souvent sous la forme d’une petite clé USB. Au jour d’aujourd’hui la société la plus au point niveau sécurité et technologie est LEDGER. Elle propose plusieurs gammes de clés sécurisés de stockage pour vos Bitcoin et autre crypto. Vous pouvez retrouvez ici leurs produits.

Ledger Nano X - The secure hardware wallet


3. Achetez vos Bitcoin

Après avoir décidé où et comment vous allez vos Bitcoin et où vous allez les stocker, la dernière étape est la plus simple: déterminer le nombre de bitcoins que vous souhaitez acheter. Vous pouvez acheter 1 Bitcoin, plusieurs Bitcoin ou uniquement des parties d’un Bitcoin (jusqu’à 8 chiffres après la virgule). En résumé vous pourriez même investir que quelque dizaines d’euros, c’est tout à fait possible.


4. Gérez votre investissement Bitcoin 

Si vous aimez l’idée du day trading, l’une des options est d’acheter du bitcoin de temps en temps, puis de le revendre si et lorsque sa valeur augmente. Mais si vous envisagez un avenir pour Bitcoin en tant que monnaie numérique, votre plan d’investissement consiste peut-être à acheter et à le conserver sur  le long terme (plusieurs années).


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>