investir immobilier republique dominicaine

Investir immobilier République Dominicaine


Avant de vous parler de l’immobilier en République Dominicaine, je vous fais une parenthèse sur les visas possibles dans ce pays, dans le cas où vous souhaiteriez également devenir résident en République Dominicaine


Le Visa Investisseur en  République Dominicaine

Il existe deux façons de demander un visa d’investisseur. Vous pouvez postuler en tant qu'investisseur dans l’immobilier ou en tant qu'investisseur rentier. Pour l’investissement immobilier vous devez acheter un bien d’un montant supérieur à 200 000 $

Pour l'option rentier, vous devez ouvrir un compte bancaire local et y transférer un minimum de 2 000 USD par mois. Vous pouvez ensuite utiliser l'argent comme bon vous semble.

Vous pouvez obtenir la résidence permanente en vous qualifiant pour le visa d’investisseur selon l’une de ces options. Tout citoyen étranger qui souhaite solliciter ce type de visa et souhaite obtenir la citoyenneté après 18 mois de résidence permanente doit être disposé à investir au moins 200 000 $ ou à générer ou recevoir un revenu mensuel de source extérieure à la République dominicaine d'un montant d'au minimum 2 000 $ par mois.


Pourquoi investir dans l’immobilier en République Dominicaine ?

Il n'y a aucune restriction sur l'achat de biens immobiliers en République dominicaine. Vous n'avez pas besoin d'être résident ou citoyen pour le faire, bien que beaucoup choisissent de devenir résident car c'est nécessaire pour rester dans le pays plus de 90 jours.

Grâce à la hausse du tourisme ces dernières années, les prix de l'immobilier ont augmenté en République dominicaine. Bien que les prix augmentent régulièrement d'environ 10% par an, ce pays reste l'un des marchés immobilier les plus abordables des Caraïbes. 

Les prix des appartements et des constructions de style hôtelier augmentent plus rapidement que ceux des maisons. Un condo situé en bord de mer dans l’une des grandes villes pourrait coûter environ 120 000 $, tandis que les propriétés appartenant à des développements de style hôtelier auraient plutôt tendance à s’élever à environ 250 000 $. Les prix de l'immobilier sont généralement annoncés en dollars américains.


La fiscalité de l’immobilier en République Dominicaine

Il faut compter entre 5 et 6% d’imposition à l’achat d’un bien immobilier en République Dominicaine : 3,5% de droits de mutation et 1,5 à 2% de frais d’avocat.

Il y a une taxe foncière annuelle à payer qui est de 1% du prix du bien, sur la tranche supérieure de 150 000$. C’est à dire que si votre bien a une valeur de 200 000$ vous payerez donc chaque année 1% sur 50 000$ soit 500$ par an.

La République Dominicaine applique une flat tax de 27% sur les revenus. Si vous louez votre bien, vous êtes redevable d’un impôt de 27% sur vos locations.


Les 5 villes où acheter un bien immobilier en République Dominicaine


1. Saint-Domingue

Saint-Domingue bénéficie de l’un des plus anciens centres villes coloniales avec des visites culturelles intéressantes et jouit d’un lifestyle agréable. Il s’agit de la seule ville espagnole médiévale des Caraïbes. La vaste zone coloniale de la ville offre des options intéressantes tant pour l’investissement que pour le style de vie.

La présence importante de multinationales dans la capitale de la République dominicaine offre une opportunité de tirer profit des marchés de la location à court terme (moins de 30 jours) et des séjours prolongés (de 1 à 6 mois) destinés aux hommes d’affaires… en plus de la demande de baux à long terme.


2. Juan Dolio

Juan Dolio est situé à 45 minutes à l'est de Saint-Domingue. C’est l’un des premiers territoires de la République dominicaine à avoir été aménagé pour le tourisme. Il abritait certaines des premières stations touristiques du pays. C’est là que l’idée du complexe tout compris a été mise en place.

Son attraction principale est la plage, Playa Juan Dolio, très appréciée des habitants et des touristes. Ensuite, vous avez le centre-ville où vous trouverez une variété de restaurants locaux et internationaux, ainsi que des cafés, des bars et des petits magasins. A proximité se trouvent deux terrains de golf majeurs.

Sa proximité avec  l'aéroport international Las Américas, ce qui le rend très attrayant pour les visiteurs internationaux (30 minutes).


3. La Romana

La Romana abrite plusieurs  stations balnéaires de luxe, notamment Playa Nueva Romana et Casa de Campo, l'une des plus grandes stations balnéaires exclusives de la République dominicaine. Il possède son propre aéroport international, qui accueille plus de 200 000 visiteurs par an.

Un investissement dans une communauté de luxe en front de mer à La Romana est un choix idéal pour générer des revenus locatifs importants et régulier. Si vous recherchez un revenu locatif et une plus-value sur du moyen-long terme , il peut être intéressant de regarder sur  Playa Nueva Romana de Bahia Principe.


4. Punta Cana

Punta Cana, située à l'extrême est du pays, possède 32 km de côte caraïbe de sable blanc. Ces plages de sable blanc sont bordées de complexes hôteliers tout compris et de complexes de condos aménagés en location. Les rues situées derrière ces rues offrent des centres commerciaux, des restaurants, des magasins, des parcs d'aventure et d'autres lieux de divertissement.

C’est le paradis des vacanciers typique et reconnu comme la destination touristique la plus populaire de la République dominicaine, comme en témoignent les plus de 6 millions de voyageurs qui ont visité son aéroport international au cours des deux dernières années. Cet immense marché du tourisme, établi et en expansion constante, est une bonne base pour de l’investisseur locatif.


5. Las Terrenas

Une grande communauté d’expatriés se trouvent ici. Les Américains sont en minorité. Il s'agit d'une population d'expatriés majoritairement française, ainsi que des Italiens, des Britanniques, des Danois et des Allemands.

Las Terrenas possède de longues étendues de littoral sablonneux. Vous ne trouverez pas ici de plages bordés d’hôtels ou de grands projets de condos. Les restrictions de hauteur maintiennent les bâtiments sur la plage à trois et quatre étages, pas plus.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.


PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>