pays sans impots

Les 10 pays sans impots dans le monde

Chez Riche Nomade, la clé essentielle est l’internationalisation de votre vie. Le choix de votre nouveau pays de résidence fiscale est très important car il s’agit de la première étape dans votre processus d’internationalisation.

Pour optimiser votre fiscalité et votre lifestyle, vous devez cibler les pays qui ont un système d’imposition territoriale, ou le graal, un pays sans impôts. Si vous n’avez pas lu mon article sur les 3 PRINCIPES DE BASE, je vous invite à le lire maintenant ou après cet article.

Aujourd’hui, je vous propose une liste de 10 pays sans impôts autour du globe. 

Au delà de la fiscalité, il faut prendre en compte vos objectifs et votre mode de vie. En effet, le but n’est pas de sacrifier lifestyle et vos envies en tenant compte uniquement de la fiscalité. On ne vit qu’une fois, c’est important de se le rappeler régulièrement.

Par exemple, certains d’entre vous ne sont pas intéressés par une vie paisible sur une ile. D’autres ne sont pas intéressés par une vie plus trépidante dans une grande capitale européenne ou hors UE. De la même manière, certains n’ont pas d’attrait pour le continent asiatique ou le continent américain. En bref, chacun est différent et peut avoir des objectifs totalement différents.

Venons en fait au but de cet article, à savoir la liste des principaux 10 pays sans impôts.


1/ LES BAHAMAS

Situé à 45min de vol de Miami, les Bahamas bénéficie d’une situation parfaite pour voyager aux USA, en Amérique centrale et en Amérique du sud. Si vous souhaitez une vie au soleil sans fiscalité, les Bahamas est une des meilleures destinations actuellement. Il est possible d’obtenir assez facilement un visa de résidence temporaire en payant seulement 1000$, chaque année. Néanmoins pour devenir un résident sur le long terme, le gouvernement local favorise les personnes qui font un investissement immobilier localement d’un montant minimum de 250 000$


2/ BAHREIN

Pays du Golfe persique, Bahrein, comme ses voisins du Qatar et des Emirats arabe unis n’applique pas de fiscalité sur les personnes et les entreprises. Il est assez facile de vivre à Bahrein, par contre, devenir un résident permanent demande plus d’effort. Vous devez investir dans l’achat d’une propriété d’un minimum de 135 000$ ou investir plus de 270 000$ dans une société locale.


3/ BRUNEI

Petit Etat situé sur l’ile de Bornéo, Brunei est coupé en deux entre la Malaisie et la mer de Chine. Je ne vous cache pas que Brunei n’est pas une destination de choix pour y résider (population, politique assimilée à une dictature…), mais la fiscalité est inexistante ici.


4/ILES CAYMAN

Comme pour les Bahamas, résider aux Iles Cayman comblera ceux qui veulent vivre dans un cadre paradisiaque d’une vie insulaire des caraïbes. Le budget requis pour pouvoir s’installer aux Cayman est nettement plus élevé qu’au Bahamas. En effet, vous devez gagner un minimum de 145 000$ par an et investir un minimum de 600 000$ dans un bien immobilier (ou dans une société locale). Comme dans la plupart des pays des caraïbes, plus vous investissez, plus les démarches sont facilitées et rapides pour obtenir votre permis de résidence permanent.


5/ MALDIVES

Pas d’impôt aux Maldives, une vie sur un bungalow sur l’eau : sur le papier, ça fait rêver. Dans les faits, il est très compliqué de devenir un résident permanent aux Maldives à cause de la religion. En effet, il faut être musulman sunnite pour pouvoir prétendre au statut de résident permanent. Cela limite donc les possibilités de s’installer durablement sur l’ile.


6/ MONACO

Tout le monde connait Monaco pour sa fiscalité à 0% et son haut niveau de vie. Devenir résident permanent à Monaco est sur le papier pas très compliqué du moment que vous pouvez investir quelques millions d’euros. Le principal problème concerne les citoyens français. En effet, la France et Monaco ont signé un traité exclusif stipulant que tout citoyen français ne peut pas bénéficier des avantages fiscaux monégasques, même en habitant légalement à Monaco. C’est unique au monde. La seule solution, si vous voulez devenir résident à Monaco tout en profitant de sa fiscalité est d’obtenir un second passeport (européen ou autre) et rendre votre passeport français (comprendre : demander l’annulation de votre citoyenneté française).


7/OMAN

Comme les autres pays du Moyen-Orient de cette liste, Oman est un pays riche et favorable à l’entreprenariat. Bien que le pays se soit développé grâce au pétrole, il prépare sa reconversion et ouvre son marché à de plus en plus de business dans différents secteurs. Oman est donc une alternative sérieuse aux Emirats arabes unis. Le pays vient de lancer récemment un visa de résidence investisseur.


8/QATAR

Le Qatar, malgré sa petite taille, a le revenu par habitant le plus élevé du monde (merci encore au pétrole). En constant développemet, un rôle politique important dans le monde,et une communauté d’expatrié présente, demander sa résidence au  Qatar peut être un choix intéressant. Il n’est pas extrêmement compliqué de devenir résident au Qatar. Par contre, obtenir la résidence permanente est beaucoup plus compliqué.


9/ST KITTS ET NEVIS

Iles des Caraibes, St Kitts et Nevis se situe à coté de la Guadeloupe. Il est très simple d’obtenir la résidence ici. St Kitts et Nevis propose meme un programme de citoyenneté par investissement, qui vous permets d’obtenir relativement simplement un second passeport. On ne vous demandera pas plusieurs millions d’euros comme à Monaco, seulement un don de 150 000$ à l’Etat de St Kitts et Nevis.


10/UAE

Pays du Golfe le plus connu et le plus touristique, les Emirats arabes unis sont une place de choix pour y installer sa résidence. En effet Dubai est parfaitement placé géographiquement entre l’Europe et l’Asie et avec un Hub énorm vous permettant de voyager partout dans le monde facilement. La communauté d’expatriés est également très importante. Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir un visa permanent, il est tout à fait possible d’avoir des visa renouvelable tous les 3 ans. Je vous détaille dans cette article comment devenir résident fiscal des UAE.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.


NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>