residence fiscale singapour

Résidence fiscale Singapour et citoyenneté


Le passeport de Singapour est l'un des passeports les plus puissants du monde. Ce passeport rivalise ou dépasse les pays les plus développés d'Amérique du Nord et d'Europe. Les taxes à Singapour sont perçues sur une base de fiscalité territoriale, ce qui signifie que la citoyenneté à Singapour n'a aucun effet sur vos sociétés ou vos investissements offshore.

De plus, Singapour est l’un des pays les plus pacifiques au monde, sa dette est nulle et il s’agit de la deuxième économie la plus libre du monde.

A noter que la double citoyenneté à Singapour est interdite . Il n’est donc pas possible d’avoir plusieurs passeports si vous avez la citoyenneté singapourienne.

L'obtention de la résidence permanente à Singapour (abréviation « PR »)  est un moyen de tirer parti de la plupart des avantages liés à la citoyenneté, notamment le droit de vivre à Singapour à « plein temps », tout en évitant certains des problèmes liés à la citoyenneté à Singapour.

L'anglais est la langue officielle de Singapour.

En outre, le secteur bancaire de Singapour emploie en grande partie des expatriés venus des 4 coins du globe. C’est une ville très mondaine et l’immigration a joué un grand rôle dans l’ascension de Singapour comme l’un des pays les plus riches du monde aujourd’hui.

Cependant, le gouvernement de Singapour a commencé à écouter les habitants de Singapour  qui ont le sentiment que les étrangers acceptent leur travail et font monter les prix, que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres secteurs.

En conséquence, le déménagement à Singapour en tant que résident légal est devenu plus difficile. L'obtention de la résidence permanente est un processus qui peut prendre jusqu'à deux ans après avoir passé la première année de résidence dans le pays.

Bien que cela signifie que vous pourriez être admissible à la citoyenneté à Singapour après huit ou neuf ans, les autorités de l'immigration rendent plus difficile le fait de devenir un Singapourien naturalisé et d'obtenir ainsi la citoyenneté locale.


Résidence fiscale Singapour : visa ENTREPASS

Ce visa est destiné aux technopreneurs et aux entreprises spécialisée dans la R&D qui souhaitent s'établir à Singapour. Les étrangers répondant à l'un ou l'autre des critères clés (voir ci-dessous) peuvent demander un EntrePass.

Les demandes sont examinées en fonction d’un ensemble de critères permettant d’évaluer les avantages économiques effectifs que le projet proposé apportera au pays. Outre la création d'emplois pour les habitants, EntrePass a également pour objectif de favoriser l'innovation. Singapour, en tant que centre d’entreprise, est extrêmement réceptive aux innovations et facilite la commercialisation de telles idées par le biais de plusieurs initiatives. Par conséquent, les promoteurs d'entreprises qui impliquent l'application de technologies innovantes ou qui complètent toute innovation technique existante ou qui contribuent à la croissance d'innovations ont de meilleures chances d'être approuvés.

Pour être pris en compte pour un EntrePass, vous devez remplir les conditions suivantes:

La demande EntrePass doit être faite dans les 6 mois suivant la date de constitution de la nouvelle société ou même avant la constitution.

Le candidat EntrePass doit répondre à au moins un des sept critères suivants:

A un financement d’une venture Capital  ou d'un business angel accrédité par le gouvernement

Détient une propriété intellectuelle

Possède une expérience et un réseau d’affaires importants et une expérience entrepreneuriale prometteuse

Possède une expertise technique / sectorielle exceptionnelle dans un domaine lié aux activités proposées.

Détient de bons antécédents en matière d’investissement dans les entreprises et souhaite développer des entreprises nouvelles ou existantes à Singapour

A collaboré à la recherche avec A * STAR ou une université

Est un incubateur dans un incubateur soutenu par le gouvernement

Il faut également soumettre un plan d'entreprise de 10 pages détaillant le profil professionnel du demandeur, son idée d'entreprise et son plan de mise en œuvre.


La résidence à Singapour via un visa travail

Les entrepreneurs peuvent désormais s’engager eux-mêmes en tant que directeurs de leur propre société singapourienne. Les entreprises ici ne sont pas bon marché pour démarrer car des directeurs locaux sont nécessaires en plus d'un audit annuel. Singapour n'est pas non plus un paradis fiscal; les entreprises paient jusqu'à 17% d'impôt sur leurs revenus mondiaux.

Cependant, si vous pouvez justifier de manière convaincante la nécessité de déménager à Singapour pour gérer votre entreprise (par exemple, parce que vous ouvrez un nouveau marché en Asie), vous pourrez peut-être obtenir un permis de travail pour être employé de votre propre entreprise.

Obtenir un passeport pour l'emploi à Singapour en tant qu'entrepreneur n'est pas pour les débutants ou les plus avares, cependant. En tant que dirigeant de votre propre entreprise, vous devrez vous verser un salaire d'environ 125 000 dollars singapouriens (environ 85K€) - pour vivre ici.

Outre les coûts relativement élevés de la constitution à Singapour, un administrateur de société singapourienne vivant à Singapour paiera un impôt sur le revenu des particuliers de 20% sur son salaire. L’entreprise devra également générer des bénéfices, qui seront imposables.


La résidence fiscale à Singapour via le programme global d’investisseur

Si les prix de l'immobilier de plusieurs millions d’euros ou le prix de 50 000€ pour acheter un permis de voiture (pour avoir le droit d’acheter une voiture et l’utiliser à Singapore) ne vous rebutent pas, le programme Global Investor Program de Singapour peut présenter un intérêt.

Les investisseurs visés par ce programme doivent apporter des millions d’euros dans le pays, mais ils doivent également avoir une expérience des affaires et une participation dans une entreprise générant des revenus atteignant plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

Devenir citoyen à Singapour n’est pas facile. Il n’ya aucun moyen d’obtenir la citoyenneté ici en deux ou trois ans seulement; devenir résident permanent peut prendre au moins aussi longtemps.

Si vous êtes intéressé de vivre à Singapour et si vous avez une entreprise ou des investissements qui peuvent supporter le coût de la vie élevé et d’autres exigences, il est néanmoins possible d’obtenir une seconde résidence dans la cité-Etat.

Cela dit, il existe des options beaucoup moins chères pour le demandeur de citoyenneté occasionnel ou pour ceux qui souhaitent obtenir une double citoyenneté ou qui ne souhaitent pas renoncer à leur citoyenneté actuelle.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>