résidence fiscale monaco

Résidence fiscale Monaco - Vivre à Monaco


Pourquoi prendre sa résidence fiscale à Monaco ?

Monaco possède de nombreux atouts qui attirent des personnes du monde entier. C’est un pays où l’on peut s’installer pour profiter de sa richesse / patrimoine important plutôt que pour y faire fortune. Sa proximité directe avec la France et l’Italie est un atout supplémentaire, tout comme la possibilité d’afficher un lifestyle luxueux avec 0 criminalité.

Il faut par contre avoir conscience, qu’il y a une exception dans la résidence fiscale à Monaco. En tant que citoyen français (et c’est l’unique exception), vous ne pouvez pas avoir les avantages fiscaux de la résidence à Monaco.

Pour se faire, vous devrez en amont bien réfléchir à votre stratégie d’internationalisation pour acquérir un second passeport étranger, puis renier votre citoyenneté française, afin de bénéficier de tous les avantages du rocher monégasque (il est tout à fait possible de redemander la nationalité française plusieurs années après).


3 possibilités pour devenir résident à Monaco

1/ Obtenir un contrat de travail de travail local, ce qui est relativement rare

2/ En créant une société à Monaco, vous avez la possibilité de demander la résidence monégasque en remplissant certaines conditions.

3/ Ouvrir un compte bancaire à Monaco et déposer au moins 500 000 EUR, puis à présenter une lettre de recommandation bancaire au gouvernement qui atteste que vous avez suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins dans le pays.


La procédure pour vivre à Monaco et être résident

La demande initiale peut prendre un certain temps (6 mois) en tenant compte de tout l’administratif. Les demandes de renouvellement de résidence seront par contre plus rapides.

Pour les citoyens de l’UE, il y aura moins d'étapes. Les ressortissants de pays non membres de l'UE peuvent se rendre sans visa à Monaco s'ils ont un visa Schengen, mais ceux qui souhaitent devenir résidents monégasque doivent d'abord solliciter un visa de long séjour auprès du consulat de France le plus proche de chez eux. 

Le gouvernement monégasque recherche trois éléments parmi tous les candidats: une preuve de logement à Monaco, un justificatif d’autonomie financière et un justificatif de bonne moralité.

​Pour garantir qu'un candidat remplisse les conditions requises, le gouvernement exigera plusieurs documents. Certains documents sont les documents standard demandés par tous les gouvernements, tels que les formulaires de demande de résidence, un passeport en cours de validité, l'acte de naissance du demandeur, tout certificat de mariage ou de divorce (le cas échéant) et un rapport de santé (si vous avez plus de 70 ans), si vous avez une assurance santé privée valide à Monaco.


1/ Preuve d’hébergement à Monaco

Le Gouvernement monégasque demande à tout étranger souhaitant s’installer à Monaco de fournir une preuve d’hébergement. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un bien, une location suffit avec un contrat d’un minimum d’un an. A noter que toute location de propriété doit correspondre au nombre de personnes qui y vivent. Par exemple, un couple peut louer un appartement d'une chambre, mais une famille de quatre personnes doit louer ou acheter un logement d'au moins deux chambres.


2/ Justificatif d’autonomie financière

Prouver vos ressources financières est la partie la plus importante de votre demande de résidence à Monaco. Il existe plusieurs façons de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes. La première option consiste à prouver que vous avez un contrat de travail et que vous pouvez prouver votre salaire. La deuxième option est similaire en ce que vous devez fournir une preuve de revenu professionnel provenant d’une activité commerciale indépendante ou d’une entreprise.

 La troisième option est la plus couramment utilisée et nécessite l’obtention d’une lettre bancaire auprès d’une banque monégasque indiquant que vous avez suffisamment d’épargne pour vivre dans le pays. Fait intéressant, la somme nécessaire n'est pas déterminée par le gouvernement monégasque, mais par les banques elles-mêmes.

Le montant qu’un demandeur doit déposer varie selon la banque et les relations du demandeur dans le pays. De nombreuses banques exigent un dépôt minimum d'un million d'euros pour établir une relation, mais le montant minimum demandé sera toujours au minimum de 500 000 EUR 


3/ Preuve de bonne moralité

La dernière condition administrative dans le processus de candidature est de prouver sa bonne moralité. Pour ce faire, vous devez fournir une copie des informations de votre casier judiciaire des deux derniers pays dans lesquels vous avez résidé au cours des cinq dernières années avant d’arriver à Monaco.

 

4/ L’entretien

Une fois les trois premières étapes réalisées, vous devez contacter les autorités monégasques  et demander un rendez-vous pour un entretien officiel de résidence.


Si vous êtes intéressés par un plan global d'internationalisation, vous pouvez me contacter  afin que nous puissions déterminer ensemble vos meilleures options, selon votre situation personnelle et vos objectifs.



NB : Les lois fiscales évoluant rapidement partout dans le monde, il peut y avoir des changements depuis la rédaction de l'article.



PAS DE SPAM, PAS DE BLABLA.

Ce blog ne vous expliquera pas comment devenir riche demain et ne vous vendra pas  de recettes miracles comme la plupart des "Marketeurs" du Web d'aujourd'hui.

Par contre, ce blog vous aidera à faire vos choix dans votre internationalisation, optimiser vos activités et fiscalité, augmenter votre liberté et améliorer votre lifestyle. On ne vit qu'une fois.


>